Angular

ANGULAR est une Révolution

ANGULAR

ANGULAR est une révolution

Bien que Google a gardé la base du nom de son framework, Angular n’est pas une simple amélioration d’Angularjs mais plutôt une réécriture « from scratch » par Google, soit un framework à part entière. Ce framework MVC puissant et supportant un langage OOP (TypeScript) est venu avec design pattern très intéressant et présente les principaux avantages suivants :

  • Backwards compatible :

Le Framework affiche des performances exceptionnelles. En effet, le temps de chargement des pages est beaucoup plus réduit comparé à celui assuré par son prédécesseur.

  • Evolutivité:

Sa conception modulaire et son architecture évolutive facilitent l’inclusion des nouvelles librairies et la modification des différentes parties du code.

  • Testabilité:

La veille sur la qualité de l’application est nécessaire, elle est facilitée grâce au découplage du code en différentes parties (contrôleurs, services, directives, …).

  • Maintenance corrective:

Le débogage est facilité grâce à l’architecture séparée : front end / back end.

  • Un code source de qualité:

Grâce à une bonne structuration du front end autour d’un Framework MVC solide d’où l’obtention de vues allégées. Tous ces avantages permettent d’avoir au final des applications fluides et optimisées. Elles répondent avec efficacité aux problèmes les plus communs rencontrés par le développeur (architecture de l’application, sa maintenance applicative et évolutive …) ; ce dernier aura donc plus de temps libre à consacrer au perfectionnement de son produit.

Pourquoi Fondative a fait le choix d’Angular ?

Visuel_angular

Pourquoi Fondative a fait le choix d’Angular ?

C’est depuis que Google a annoncé en 2014 la refonte de son framewrok que Fondative a commencé à s’y préparer et à y accorder l’intérêt nécessaire afin d’être prête au jour « J » pour le switch AngularJS -> Angular.

Bien que d’un point de vue purement technologique, plusieurs technologies se valent pour le développement Web frontend, nombreux sont les avantages qui nous ont poussés à privilégier Angular aux autres alternatives disponibles, notamment React :

  • Google est le sponsor principal du framework : en partenariat également avec d’autres gros acteurs – notamment Microsoft – c’est donc incontestablement le choix de la pérennité .
  • Angular est un framework puissant (tandis que React par exemple n’est qu’un composant / librairie). Choisir un framework c’est opter vers le choix d’une maintenabilité optimale : architecture logicielle standardisée, gestion dépendances centralisée et optimisée, évolution communautaire des best practices, etc.
  • Angular unifie le mode de collaboration et la séparation des tâches entre les développeurs alors qu’avec React, plusieurs configurations et stacks sont envisageables en fonction des technologies et des choix effectués. Ce gros avantage offert par Angular, permet à Fondative de mettre à la disposition de ses clients des experts Angular (à seulement 280€/J) pouvant aider considérablement leur développeurs internes, ce qui n’est pratiquement pas faisable (ou du moins inefficace) en dehors du cadre d’un framework bien structuré.
  • Le passage de AngularJS vers Angular est beaucoup moins lourd que celui vers React, notamment au niveau de la réécriture du code et de la formation des équipes. (Découvrez notre offre de Migration AngularJS vers Angular)