Applications mobiles hybrides

Pourquoi opter pour une application mobile hybride ?

application mobile hybride

Pourquoi opter pour une application mobile hybride?

Les applications mobiles natives – consistant à développer une application mobile spécifique par plateforme cible – étaient pendant plusieurs années l’unique moyen de développement d’applications mobiles répondant parfaitement aux exigences des utilisateurs. En effet, l’application produite « sur mesure » pour chaque plateforme cible procure plusieurs avantages :

  • Performances :

Les applications mobiles natives disposent des performances les plus optimales car elles exploitent directement les fonctionnalités du mobile.

  • Accès exhaustif et rapide aux ressources:

Comme les applications natives utilisent directement les SDK des plateformes mobiles cibles, elles fonctionnent plus rapidement et accèdent à toutes les ressources matérielles et logicielles du mobile.

  • Traitement en arrière-plan:

Les traitements en arrière-plan – notamment sur iOS – sont parfaitement possibles. Néanmoins – malgré ses multiples avantages – l’approche native présente deux principaux freins :

  • Coût élevé :

L’approche native exige de développer une application par plateforme (iOS, Android …) et des compétences spécialisées pour chacune.

  • Maintenabilité difficile :

Chaque application est spécifiquement développée pour une plateforme distincte, et par conséquent chaque opération de maintenance doit se refaire sur tous les environnements en s’assurant à chaque fois du bon fonctionnement. Les applications mobiles hybrides – consistant à utiliser un code centralisé « codebase » pour générer automatiquement par la suite toutes les applications mobiles spécifiques aux plateformes cibles – ont pour objectif de palier à ces contraintes tout en assurant une qualité applicative semblable aux applications natives. Comparée à cette dernière, l’approche hybride dispose de plusieurs avantages :

  • Coût optimal résultant de 2 facteurs :

– Délais compressé : Un seul « codebase » est suffisant pour générer toutes les applications mobiles. – Ressources humaines disponibles : Les développeurs web – unique compétence requise au développement des applications mobiles hybrides – sont plus disponibles que les développeurs mobiles natifs.

  • Maintenabilité facile:

l’évolution de toutes les applications sur le même code assure en conséquence une maintenance centralisée et donc épargne le temps des tests multiples et élimine le risque d’oubli. En outre, avec la possibilité d’automatisation du processus de déploiement, la gestion de la production devient beaucoup mieux maîtrisée.

  • Portabilité :

L’avantage principal de cette technologie réside dans la possibilité de pouvoir développer une seule fois l’application qui est automatiquement compatible avec la plupart des plates-formes de terminaux mobiles, d’IOS à Android, en passant par Windows 8.

  • Ergonomie unifiée :

Unique pour toutes les plateformes, l’interface est assez similaire aux applications natives avec une très bonne expérience utilisateur. Les applications mobiles justifiant le choix de l’approche native sont celles exigeants des performances graphiques très pointues (effets 3D, vidéos, composants graphiques, …), ce qui n’est souvent pas le cas de la majorité des applications métier où l’approche hybride présente le meilleur choix d’autant plus qu’elle évoluent très rapidement et s’aligne de plus en plus avec les applications natives.

Fondative & angular

developpement application mobile hybride ionic

Fondative opte pour Ionic

Ionic lancé en 2013 est basé sur Cordova, il prend en input du code source angular pour générer automatiquement des applications mobiles. Il facilite énormément le développement des applications mobiles hybrides et permet d’économiser jusqu’à 70% du coût de développement pour réaliser une application mobile à partir d’un front end (version navigateur) angular existant.

Fondative déjà experte en angular depuis 2015 a choisi l’outil Ionic qui est parfaitement complémentaire à cette technologie : le couplage Symfony / angular ayant déjà fait preuve de succès, le trio Ionic / angular / Symfony vient former un éco-système complet et propice permettant à Fondative de produire des applications mobiles de très haute qualité.

Ionic est le choix des géants

Par ce que Ionic gagne de plus en plus en maturité et couvre de plus en plus la grande majorité des besoins d’une application mobile, Ionic devient le choix standard des applications mobiles à l’instar de Citroën Advisor, Orange Meet’up, Shop Intelligent et bien d’autres …