XeoMail (Dialog)

xeomail

Xeomail (Dialog)

Solution de gestion d'email marketing et E-CRM

Xeomail est une solution professionnelle de gestion d’email marketing, utilisée par des milliers de marketeurs. Il s’agit d’une application gigantesque disposant d’environ 200 serveurs En 2011, Fondative a procédé à la refonte complète de la solution historique Edatis Dialog (Ancêtre de XeoMail né en 2000). Les principales raisons ayant poussé Edatis à procéder à cette migration se résument comme suit :

  • La version 6.0 de l’application Edatis Dialog avait atteint ses limites technologiques en termes d’exploitation et d’architecture. Lenteur de navigation, forte dette technique et coût de maintenance croissant constituaient les principaux problèmes.
  • Le PHP natif n’étant plus adapté au développement d’applications métiers complexes, notre choix s’est rapidement orienté vers l’usage des frameworks robustes à l’instar de Symfony, Zend, CackePHP …

Fondative alors, noyau R&D d’Edatis, a adapté son organisation pour gérer en parallèle les chantiers suivants :

  1. Migration progressive des composantes de  l’application (PHP / JS / CSS natifs) vers Symfony 2, jQuery compte tenu de :
  • La complexité technique de la solution Dialog, qui totalisait plusieurs centaines de milliers de lignes de code et qui disposait d’un front office, d’un backoffice, de scripts développés en PERL dédiés au traitement des données en masse ainsi que d’outils de monitoring de l’état de la production.
  • La contrainte impérative de continuer les améliorations fonctionnelles et les optimisations du fonctionnement de Dialog pendant la phase de migration.
  1. Conception et mise en place de la nouvelle infrastructure en phase avec les objectifs business et les nouvelles exigences de l’application notamment la haute disponibilité et la tolérance aux pannes matérielles.
  2. Mise en place d’un processus automatisé de déploiement de l’applicatif sur les différents environnements : production, pré-production, développement.
  3. Formation et assistance continue les équipes internes de maintenance afin de faciliter la prise en charge de la nouvelle application et garantir régulièrement le contrôle de la dette technique. L’objectif étant de garder un coût de maintenance raisonnable permettant au produit d’être le plus rentable possible.

  Réalisations Tous les objectifs ont été honorés en fin 2013. Dialog V7 était désormais fonctionnel sur Symfony 2.3. L’infrastructure mise en place permet une parfaite scalabilité horizontale ainsi qu’une redondance totale des services sur deux data center distants. L’ensemble a permis à Edatis d’avoir un produit offrant des fonctionnalités dix fois plus rapides et pouvant intégrer des nouvelles innovations très rapidement et sans engendrer des régressions. En outre grâce à son API RESTFul, le produit XeoMail a pu s’intégrer très rapidement à plusieurs autres solutions à l’instar de XeoSend et XeoFolio. Enfin, Fondative continue également à fournir un service d’assistance pour les équipes internes de Edatis ainsi que la prise en charge de l’implémentation des nouvelles innovations sur le produit XeoMail.