API Rest

Pourquoi choisir API Rest?

api-rest1

Pourquoi choisir API Rest?

API (Application programming Interface) REST (Representational State Transfer) est un style d’architecture pour les systèmes hypermédia distribués reposant sur le protocle HTTP. Il trouve notamment des applications dans le World Wide Web.Les multiples avantages des API REST l’ont rendu le standard universel pour l’interopérabilité des systèmes d’informations modernes. Ses principaux avantages sont :

  • Facilité de mise en oeuvre:

L’implémentation d’un web service se fait par simple utilisation du protocole http.

  • Accélération des opérations et réduction de la consommation mémoire:

Les ressources sont mises en cache réseau d’où l’utilisation efficace de serveur cache entre le serveur et les clients de l’application.

  • Indépendance des requêtes clients:

L’absence des états rend possible la répartition des requêtes sur plusieurs serveurs (on ne crée pas de session utilisateur dans laquelle on stocke des informations).

  • Interopérabilité:

Les différentes applications / média peuvent échanger les requêtes entre elles car elles sont représentées par des URI (Uniform Resource Identifier).

Fondative & Angular

api-rest2-2-e1472161110574[655]

Fondative & API Rest

Le besoin croissant d’interopérabilité entre les logiciels complémentaires -mais implémentant des métiers différents avec des technologies différentes- a poussé Fondative à faire le choix d’une méthode d’intégration efficace, standard et sécurisée pour assurer l’interfaçage dans les meilleures conditions.

Fondative ayant déjà choisi la technologie Symfony et veille à l’application des bonnes pratiques pour la réalisation de ses applications, s’est penchée dès l’an 2011 sur les API REST largement adoptées et soutenues par la communauté. C’est donc grâce à ce couplage que Fondative a réussi à produire des applications de références à l’instar de XeoData et XeoMail bénéficiant d’architectures logicielles modernes fortement évolutives et s’alignant parfaitement avec les exigences business de ses clients.

Fondative fait aussi appel aux API REST pour interfacer  le frontend d’une application Angular sur son backend développé avec Symfony préparant ainsi le terrain à l’application mobile hybride selon les bonnes pratiques technologiques.