Automatisation des tests

Pourquoi automatiser les tests?

Automatisation tests fonctionnels

Pourquoi automatiser les tests?

L’automatisation des tests fonctionnels permet de faire tourner automatiquement un grand nombre de tests (notamment des tests de non-régression) permettant de valider le bon fonctionnement d’un nouveau livrable et mesurer entre autre ses incidences sur les parties stables de l’application. Nombreux en sont les avantages :

  • Réutilisabilité des tests:

Le même script peut servir à plusieurs itérations si une approche se répète dans plusieurs modules du produit.

  • Gain du temps et en charge humaine:

Pas besoin d’une assistance humaine surtout lors des ré-exécution. Aussi la possibilité de lancer plusieurs tests au même temps.

  • Libérer du temps à la créativité

La délégation des tests classiques et répétitifs permettra à l’équipe qualité de trouver plus de temps à développer ses capacités et se concentrer sur des tâches plus importantes tels que la rédaction des tests et les stratégies de travail.

  • Exactitude des résultats:

Les automates exécutent les tests toujours avec la même façon et les mêmes paramètres ce qui permet d’avoir des résultats comparatifs plus fiables que les tests manuels.

Fondative & L'automatisation des tests

automatisation

Fondative & L’automatisation des tests

Les tests de qualité représentent une étape nécessaire et indispensable pour garantir la livraison d’une application moderne et robuste ayant le minimum possible de défauts : La satisfaction des utilisateurs et l’augmentation de la productivité des développeurs seront garantis.

Par ailleurs, afin de préserver leur productivité, il est indispensable aux équipes organisées en mode agile d’adopter l’automatisation des tâches répétitives et particulièrement les tests fonctionnels étant donné qu’ils représentent généralement la tâche la plus lourde en terme de temps.

L’automatisation vient donc en faveur de l’agilité grâce à la rapidité d’exécution, la flexibilité face aux modifications du code … Travaillant déjà en mode Agile, Fondative a donc franchi le pas et s’est lancée dans l’automatisation des tests de la majorité des projets évolutifs qu’elle gère.

Plus besoin de passer plusieurs jours à tester manuellement, tous les scénarios possibles sont exécutés en une journée.

Toujours fidèle à l’opensource, les outils d’automatisation adoptés par Fondative sont Selenium IDE (extension firefox pour l’enregistrement, l’édition et le débogage des tests), Codeception et Behat (deux Framework BDD ’’Behavior driven development’’).