Best practice 0

Industrialiser l’infrastructure et le DevOps 

Le DevOps n’est plus une option pour les entreprises technologiques performantes, d’autant que la gouvernance de l’environnement de production est devenue un enjeu majeur.

Le DevOps n’est plus la montagne qu’il était

Des serveurs aux réseaux en passant par les bases de données, les équipes techniques géraient jadis leur infrastructure manuellement. En plus d’être chronophage, ce processus engendrait pour les CTO des problèmes majeurs liés aux erreurs humaines, à l’incohérence, à la complexité de scaling et à la documentation obsolète ; l’équivalent de résoudre un puzzle sans une image référence !

Désormais, l’adoption massive du cloud, l’Infrastructure as Code (IaC), la conteneurisation et les outils modernes de DevOps forment un quadrant magique qui change radicalement la manière dont les entreprises orchestrent leurs environnements informatiques.

Avec la révolution IaC, la mise en place manuelle et fastidieuse de l’infrastructure informatique se déploie maintenant par la « magie du code ». Qui plus est, en traitant l’infrastructure comme du code, les organisations peuvent tirer parti du contrôle des versions, des tests automatisés et des processus d’intégration et de déploiement continus pour améliorer l’efficacité, la stabilité et la prévisibilité de leur infrastructure.

L’apparition de la conteneurisation marque également cette nouvelle révolution DevOps. Par la décomposition des systèmes d’exploitation en plus petits environnements indépendants, la conteneurisation permet d’exécuter du code d’application sans contraintes liées au système d’exploitation global ou au matériel exécuté dans la machine virtuelle.

DevOps ASAP. Succès durable.

Adopter le DevOps en early stage constitue une approche gagnante pour éviter des problèmes liés à la communication, aux déploiements manuels, aux retours utilisateurs tardifs, aux délais de livraison prolongés, à la stabilité et à la performance du système, à la gestion des changements et à la visibilité sur les performances. L’inverse est aussi vrai. L’absence de bonnes pratiques DevOps dès le début peut :

Investir proactivement sur votre DevOps vous permet de booster l’efficacité de votre développement, rehausser la fiabilité de l’exploitation de vos applications et déployer une approche automatisée qui favorisent la collaboration.

Défis — Infrastructure et DevOps

Gagner en productivité en modernisant l’infrastructure informatique

Optimiser les coûts

Gouverner rigoureusement l’environnement de production

Répondre à des exigences techniques élevées

Pourquoi confier votre DevOps à un partenaire comme Fondative ?

Externaliser le DevOps c’est le moyen le plus pragmatique pour accélérer le rythme d’innovation au sein d’une entreprise technologique, sans engendrer de lourds changements organisationnels en parallèle.

La valeur stratégique d’un DevOps de qualité pour votre organisation est énorme. Or, il y a peu d’intérêt à internaliser cette fonction. Les ressources spécialisées en DevOps sont rares et coûteuses. Aussi, l’expertise requise reste indépendante de votre savoir-faire métier. Du coup, il s’avère extrêmement difficile, voire impossible, de réaliser des économies d’échelle. Qui plus est :

Les nouvelles technologies (IaC, Conteneurisation, DevOps) appliquées au cloud standardisent l’ensemble de la chaîne, rendant l’internalisation du DevOps encore plus coûteuse

La rareté de talents combinée à une longue montée en compétences rend le processus de formation ardu et requiert un investissement important

Rentabiliser une ressource DevOps interne c’est l’exception à la règle — une fois le setup de l’infrastructure et du DevOps complété, les interventions sont ponctuelles et se limitent principalement aux mises à jour et à la maintenance

Parce qu’il fait appel à une large palette de technologies, le DevOps requiert une expertise sur des compétences techniques précises, qui ne peut être amortie ou déclinée sur votre core business. La clé : externaliser votre DevOps.

Nos Offres

Intervenez là où vous faites vraiment la différence 

En renfort sur des tâches réalisables en parfaite autonomie, nos experts peuvent passer à l’action immédiatement — sans cahier de charges, sans formation, sans engagement.

Résultat: un ROI rapide, avec des déploiements accélérés et plus de capacité pour innover !

DevOps et Infrastructure

Automatisation et orchestration avancée — Audit et optimisation infrastructures SaaS Cloud — CI/CD — Sécurité SaaS / Git / Monitoring / Gouvernance / Sauvegardes automatiques — Services systèmes et réseaux spécifiques — Maintenance infrastructure SaaS

Développement web/SaaS

Équipe dédiée et assistance technique à tous les niveaux – Réduction de l’impact de la dette technique – Modernisation de l’architecture logicielle – API performantes et intégrations multi-SaaS – Tuning des performances – Renforcement de la sécurité

Développement mobile 

Audit et roadmap de l’application — Développement ReactNative — Refactoring du code source — Tuning des performances — Renforcement de la sécurité — Maintenance

Assurance Qualité (QA)

Audit de maturité de projet — Stratégie et collaboration — Structure et organisation — Tests fonctionnels — Automatisation tests end-to-end — Prévention et décisions 

À l’instar de nos clients, amenez votre
technologie au niveau supérieur 

Avec le renfort de Fondative, nos clients retrouvent la marge de manœuvre requise pour répondre à temps et à l’intérieur des temps aux besoins business et technologiques de leur entreprise.

Répondre à des besoins évolutifs urgents par la réactivité et l’expertise technologique

En proie à une croissance rapide, Votelab fait appel à Fondative pour intervenir sur plusieurs fronts et mettre en place un modèle d’organisation arrimé au fonctionnement de ses équipes internes. 

Extirper les développements spécifiques de l’ERP dans des applications SaaS

Exertis France mise sur Fondative pour moderniser son ERP et offrir une expérience utilisateur améliorée à ses clients, fournisseurs et collaborateurs.

Autres best practices

Réduire l’impact de votre dette technique 

Un SaaS dépassé par sa dette technique bascule tôt ou tard en mode « survie ».

Conserver un code et une architecture clean 

Un code propre, facile à lire et bien structuré est une condition sine qua non pour assurer l’évolution, la maintenabilité et la pérennité des produits d’une entreprise technologique.

Externaliser l’architecture dès que possible 

Un logiciel pérenne répond aux attentes business et affiche une dette technique minimale.

Externaliser pour booster son équipe tech

Évolution de l’environnement techno, concurrence accrue et pénurie de talents : les CTO misent sur l’externalisation intelligente.

Maitriser les évolutions de votre technologie 

La QA comme clé pour conserver sa technologie à l’état de l’art, sans compromis.