Best practice 5

Maitriser les évolutions de votre technologie 

Déployer dès que possible les processus QA est essentiel pour maitriser de bout en bout les évolutions de sa technologie et la conserver à l’état de l’art, sans compromis.

Maximisez l’expérience utilisateur

Dans un environnement caractérisé par une concurrence accrue et des utilisateurs de plus en plus exigeants, il devient essentiel de calibrer sa chaine de production pour livrer à la cadence souhaitée : le plus vite possible, sans régressions, sans compromis, et en répondant voire dépassant les attentes utilisateurs.

Les CTO sont les premiers responsables de l’expérience utilisateur (UX). Ils doivent par conséquent mettre en œuvre des pratiques robustes d’assurance qualité (QA) afin de renforcer la fidélité et l’UX. Se permettre des instabilités en production sous couvert d’avoir innové rapidement, c’est chose du passé ! Vos utilisateurs sont désormais habitués aux plateformes web évolutives et stables — les réseaux sociaux notamment —, aux logiciels de messagerie ou encore aux suites bureautiques et CRM des géants de la tech.

Aller au-delà du simple test

Les vrais experts QA ne se contentent pas de tester. Ils s’assurent de garantir une expérience utilisateur de haut niveau tout au long du cycle de vie d’un produit. Un processus réellement complet se décline en phases antérieures et postérieures aux tests :


1. Anticiper

Préparer le terrain pour que les équipes techniques internes puissent dérouler les tests. Le chef de produit effectue un travail en amont pour déterminer les implications des évolutions sur le produit et les décliner en user stories granulaires limpides.


2. Tester

Concevoir, documenter et exécuter divers tests, incluant les tests fonctionnels, les tests end-to-end, les tests d’acceptation, les tests UX et les tests exploratoires. Le but ultime : s’assurer que le logiciel fonctionne conformément aux exigences.


3. Documenter

Documenter tous les cas de tests, incluant les détails du fonctionnement du produit et les comportements spécifiques. Surveiller la stabilité du produit et produire des rapports de visibilité qui permettent de déployer les actions adéquates.


4. Automatiser

Générer des gains de temps majeurs et éviter les régressions en déployant des tests fonctionnels automatiques. Exécutés lors de chaque « push », les tests automatisés permettent d’anticiper l’introduction de dysfonctionnements involontaires. Les méthodes de développement dirigées par les tests « TDD » recommandent de coder le test automatique avant de commencer l’implémentation des fonctionnalités.


Craindre de ralentir le développement du business en assurant la QA c’est faire fausse route. Dans les faits, la QA s’avère un véritable accélérateur.

 

Adopter d’emblée un ensemble QA adéquat c’est se doter d’un arsenal de pratiques qui renforcent l’agilité à long terme et laissent libre cours aux évolutions produit. En d’autres mots : c’est répondre aux attentes business sans défaillances, avec un haut niveau d’UX.

Défis

Maitriser le time-to-market

Améliorer continuellement le UX

Fluidifier la gestion de projet

Mettre à jour la documentation produit de manière organique

Externalisez votre QA pour maximiser son impact

Il est rarement judicieux d’internaliser une expertise standard comme la QA, faiblement liée à votre cœur de métier — d’autant en contexte où l’élastique RH tech est déjà bien étiré.

En collaborant avec le bon partenaire, externaliser la QA n’engendre aucune dépendance ou perte de savoir-faire. Surtout, elle vous procure de nombreux avantages :

Permettre à votre équipe de se concentrer sur votre cœur de métier

Augmenter les opportunités d’accès à des services de pointe, livrés par des experts

Répondre à des besoins fluctuants en adaptant rapidement la taille de votre équipe

Optimiser vos dépenses RH en profitant d’une offre de talents sur demande

Accès à une expertise spécialisée, évolutivité, rentabilité et flexibilité : l’externalisation de la QA ouvre la voie à l’innovation et la pérennité en affaires, d’autant lorsque, à l’instar de Fondative, le prestataire QA vous permet de combler vos besoins RH en mode sur demande !

Nos Offres

Intervenez là où vous faites vraiment la différence 

En renfort sur des tâches réalisables en parfaite autonomie, nos experts peuvent passer à l’action immédiatement — sans cahier de charges, sans formation, sans engagement.

Résultat: un ROI rapide, avec des déploiements accélérés et plus de capacité pour innover !

DevOps et Infrastructure

Automatisation et orchestration avancée — Audit et optimisation infrastructures SaaS Cloud — CI/CD — Sécurité SaaS / Git / Monitoring / Gouvernance / Sauvegardes automatiques — Services systèmes et réseaux spécifiques — Maintenance infrastructure SaaS

Développement web/SaaS

Équipe dédiée et assistance technique à tous les niveaux – Réduction de l’impact de la dette technique – Modernisation de l’architecture logicielle – API performantes et intégrations multi-SaaS – Tuning des performances – Renforcement de la sécurité

Développement mobile 

Audit et roadmap de l’application — Développement ReactNative — Refactoring du code source — Tuning des performances — Renforcement de la sécurité — Maintenance

Assurance Qualité (QA)

Audit de maturité de projet — Stratégie et collaboration — Structure et organisation — Tests fonctionnels — Automatisation tests end-to-end — Prévention et décisions 

À l’instar de nos clients, amenez votre
technologie au niveau supérieur 

Avec le renfort de Fondative, nos clients retrouvent la marge de manœuvre requise pour répondre à temps et à l’intérieur des temps aux besoins business et technologiques de leur entreprise.

Extirper les développements spécifiques de l’ERP dans des applications SaaS

Exertis France mise sur Fondative pour moderniser son ERP et offrir une expérience utilisateur améliorée à ses clients, fournisseurs et collaborateurs.

Autres best practices

Industrialiser l’infrastructure et le DevOps 

Le DevOps n’est plus une option pour les entreprises technologiques performantes. 

Réduire l’impact de votre dette technique 

Un SaaS dépassé par sa dette technique bascule tôt ou tard en mode « survie ».

Conserver un code et une architecture clean 

Un code propre, facile à lire et bien structuré est une condition sine qua non pour assurer l’évolution, la maintenabilité et la pérennité des produits d’une entreprise technologique.

Externaliser l’architecture dès que possible 

Un logiciel pérenne répond aux attentes business et affiche une dette technique minimale.

Externaliser pour booster son équipe tech

Évolution de l’environnement techno, concurrence accrue et pénurie de talents : les CTO misent sur l’externalisation intelligente.